Concours international de violon Tibor Varga sion Valais | 22-29 AOÛT 2017

Jury

Enzo Restagno a fait des études de musique et philosophie à Turin et à Vienne. Il a enseigné l'histoire de la musique au Conservatoire Giuseppe Verdi de Turin pendant 37 ans. Critique musical pour des journaux comme la Stampa, la Republica, le Monde de la musique, die Zeit et l'Espresso, il a également produit des émissions pour la radio et la télévision à la RAI, Radio France, Westdeutsche Rundfunk et BBC. Conférencier, il a tenu des masterclasses dans des institutions musicales et des universités dans de nombreux pays.


Enzo_Restagno.jpg

Dans son activité de chercheur, il a consacré un intérêt particulier à la musique contemporaine et en est devenu un spécialiste reconnu au niveau international. Il a publié des livres sur Luigi Nono, Luciano Berio, Hans Werner Henze, Elliott Carter, Ligeti, Xenakis, Petrassi, Donatoni, Sofia Gubaidulina, Alfred Schnittke, Steve Reich, Louis Andriessen, Peter Maxwell Davies ou encore Arvo Paert, dont plusieurs ont été traduits en plusieurs langues. En reconnaissance, les Editions Ricordi de Milan l'ont nommé consultant artistique pour les éditions de musique contemporaine.

A côté de ses activités scientifiques, il a développé celle de l'organisation musicale pour laquelle il s'est pris d'une passion spéciale considérant que c'est un des instruments importants de la promotion sociale et culturelle. Il a été consultant et directeur artistique durant les 25 dernières années de l'Orchestre Symphonique de l'Emilie Romagne "Arturo Toscanini", du festival international du piano "Arturo Benedetti Michelangeli" de Bergame et Brescia, de l'Orchestre de la RAI de Turin et, depuis 1986 du Festival Torino "Settembre Musica" qui est devenu en 20 ans, l'une des rencontres internationales les plus en vue.

En 2007, la création du "MiTo Settembre Musica" en a été le point culminant. Ce festival se présente dans les théâtres lyriques et les salles de concerts de Milan et de Turin pendant 3 semaines au mois de septembre, avec la participation des plus grands artistes et de jeunes talents prometteurs.

Esther Hoppe

Silvia Marcovici

Lera Auerbach

Dong-Suk Kang

Pavel Vernikov

Miguel Da Silva

Concours international de violon Tibor Varga sion Valais

c/o Le Sion Festival · CP 2155 · CH - 1950 Sion · Switzerland